Laboratoire des Cliniques Ste Anne-St Rémi et St Jean | Bruxelles

Prélèvements

Qualité

NOS VALEURS HUMAINES ET PROFESSIONNELLES

• Le respect du patient et du prescripteur

Nous nous efforçons de répondre de la façon la plus adéquate possible aux besoins et attentes des patients et des médecins prescripteurs tant sur le plan humain par une écoute attentive et circonstanciée que sur le plan technique par la mise en œuvre de processus conformes aux normes imposées dans le secteur de la biologie clinique.

Comprenant l'importance de la communication lorsqu'il s'agit de la santé, nous essayons que les informations fournies soient claires, compréhensibles et pertinentes pour contribuer aux bons soins prodigués aux patients.

Afin d'honorer les droits du patient, nous nous engageons à respecter le secret médical en assurant la confidentialité et la protection des données médicales, ainsi qu'à appliquer la règlementation relative au traitement des données à caractère personnel en général et des données médicales en particulier.

Par une écoute attentive, nous anticipons les besoins de toutes les parties intéressées.

• Les impératifs de qualité

Nous utilisons des processus qui respectent les bonnes pratiques, les exigences légales et les référentiels en vigueurs. Les techniques sont issues des derniers progrès scientifiques et technologiques.
Par des revues régulières, les procédures sont optimisées afin de viser une amélioration continue.

• Le professionnalisme

Notre laboratoire repose sur la compétence de professionnels qui appliquent les bonnes pratiques de travail, et qui maintiennent régulièrement leurs compétences.

• L’esprit d’équipe

Pour garantir la continuité de notre service et pour maintenir un niveau opérationnel efficient, l'esprit d'équipe est un élément essentiel. Il facilite la communication interne et procure une ambiance de travail plus conviviale afin de réaliser notre objectif commun : la qualité du diagnostic médical.

• L’épanouissement de chacun

Tout collaborateur est reconnu car la capacité à délivrer un diagnostic médical de qualité nécessite que chaque activité soit effectuée dans sa totalité de façon professionnelle.  Nous nous efforçons à ce que chacun s'intéresse et participe à la vie du laboratoire, puisse suivre des formations et dispose d'opportunités de développement au sein du groupe.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Si un engagement personnel est demandé à tous, en retour, la Direction s’engage à dynamiser le système qualité par tous les moyens dont elle dispose.

Elle reste à l’écoute de l’ensemble du personnel pour lui apporter une aide maximale et assure que les moyens nécessaires sont mis à disposition pour répondre aux normes de qualité.

 

NOTRE MISSION

Notre mission est de répondre aux demandes d’analyses biologiques de médecins hospitaliers et extrahospitaliers.

Afin de remplir cette mission, tout notre processus est contrôlé du prélèvement jusqu’au rendu de résultats et se doit d'être d’une qualité irréprochable dans le respect du prescripteur et du patient.  Régulièrement nous utilisons des indicateurs pour mesurer nos performances.

Notre mission est de fournir des résultats médicaux de qualité qui aideront à la mise en place d’un diagnostic ou d’un traitement.  Dans ce contexte, tous nos processus sont systématiquement contrôlés.

 

COMMENT LA CONCRÉTISER ?

Nous nous adaptons sans relâche aux besoins des patients et des médecins prescripteurs.

Nous définissons et suivons des objectifs individuels et généraux dans le cadre de plans de formation régulièrement adaptés.

Nous respectons les valeurs des cliniques exprimées dans leurs chartes hospitalières respectives et de nos partenaires extrahospitaliers.

Le directeur du laboratoire détermine les opportunités et les menaces auxquelles le laboratoire doit faire face.

Les forces et les faiblesses propres à l’organisation sont évaluées. En croisant ces données, les stratégies les mieux adaptées seront établies.

 

NOS OBJECTIFS PERMANENTS : OBJECTIFS DU SYSTÈME QUALITÉ 

• Nous tenir informés des derniers progrès techniques et des dernières avancées scientifiques de façon à pouvoir les appliquer s’ils permettent d’accroître la qualité de nos services ou de nos activités analytiques via la promotion de la formation continue (séminaires, training, activités scientifiques diverses).

• Améliorer la communication interne en organisant régulièrement des réunions au sein du laboratoire.

• Améliorer l’esprit d’équipe en soutenant le leadership et en organisant un management participatif avec la cellule qualité.

• Accroître l’expertise du personnel au sein de chaque service tout en maintenant une polyvalence optimale.

• Maintenir un aménagement approprié des locaux permettant de concilier le confort, la diminution des risques, la protection du patient et du personnel, l’accès aux personnes handicapées, et ce tout en respectant l’intimité et en optimalisant les conditions de prélèvements.

• Mettre en place tous les moyens de prévention adéquats pour assurer la sécurité et le bien-être au travail.

• Exploiter systématiquement les résultats de l’analyse des enregistrements des remarques de nos clients internes et externes de façon à générer un processus d’amélioration permanente.

• Réaliser périodiquement des enquêtes de satisfaction auprès de nos patients et prescripteurs.

• Identifier les non-conformités et mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur résolution non seulement de façon ponctuelle mais aussi de façon structurelle.

• Améliorer et adapter en permanence nos indicateurs de performance.

• Faire évoluer le fonctionnement du laboratoire en adaptant sa structure organisationnelle et en introduisant les technologies reconnues scientifiquement.

• Veiller à la qualité de nos analyses en maitrisant nos contrôles de qualité interne et en participant à une évaluation externe régulière de la qualité.

• Respecter la confidentialité des résultats.

• Maintenir la certification ISO 9001 et déployer d’autres normes témoignant de la qualité offerte par le laboratoire.

 

Contact

Clinique Sainte-Anne - Saint-Rémi

#+32 2 434 38 05

Clinique Saint-Jean

Site Botanique

#+32 2 221 91 91

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#+32 2 225 93 90

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Dernière mise à jour du site le 25 septembre 2020