Laboratoire de la Clinique St Jean - Bruxelles - Cebiodi

Prélèvements

Qualité

Déclaration de politique qualité du laboratoire

Engagement de la Direction

La Direction s'engage à mettre en place une politique qualité et à consacrer les moyens humains et matériels nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Elle compte sur la contribution de l'ensemble des collaborateurs afin que la démarche soit (i) intrinsèquement intégrée au sein de l'ensemble des processus, (ii) dynamique et évolutive dans la recherche de l'amélioration continue et (iii) valorisante dont les efforts concourent à un meilleur service aux patients et aux prescripteurs.

La Direction s'engage à prendre les mesures nécessaires pour que les activités soient réalisées de façon impartiale.

La Direction prend les mesures techniques et organisationnelles pour garantir la confidentialité des informations qui sont obtenues ou générées.  Tous les collaborateurs sont sensibilisés à l'importance de la confidentialité et cela est repris dans leur contrat.

La Direction s'assure que les processus mis en place respectent le bien-être des patients, leur sécurité, le respect de leurs droits et qu'il n'y a pas de discrimination.

Notre vision et notre mission

En tant que laboratoire hospitalier multi-site, nous réalisons l'ensemble des analyses de biologie clinique demandées par nos prescripteurs pour leurs patients soit directement en interne sur nos équipements soit via des laboratoires sous-traitants compétents.

Notre vision est d'être un acteur de santé qui par la fourniture des résultats d'analyses médicales peut améliorer la qualité de vie des personnes dans un cadre du dépistage, du diagnostic bioclinique et du suivi thérapeutique.

Notre mission est de prendre en considérations les besoins des prescripteurs et le bien-être des patients, ainsi que de satisfaire aux exigences normatives, techniques et législatives.

C'est par une réponse adaptée aux besoins et par la recherche continue de la satisfaction des parties prenantes que le laboratoire veut développer la confiance et devenir de la sorte un partenaire professionnel privilégié de santé.

Nos valeurs humaines et professionnelles

Le respect du patient et du prescripteur

Nous nous efforçons de répondre de la façon la plus adéquate possible aux besoins et attentes des patients et des médecins prescripteurs tant sur le plan humain par une écoute attentive et circonstanciée que sur le plan technique par la mise en œuvre de processus conformes aux normes imposées dans le secteur de la biologie clinique.

Comprenant l'importance de la communication lorsqu'il s'agit de la santé des personnes, nous essayons que les informations fournies soient claires, compréhensibles et pertinentes pour contribuer aux bons soins prodigués aux patients.

Afin d'honorer les droits du patient, nous nous engageons à respecter le secret médical en assurant la confidentialité et la protection des données médicales, ainsi qu'à appliquer la réglementation relative au traitement des données à caractère personnel en général et des données médicales en particulier.

Par une écoute attentive, nous avons la volonté d'anticiper les besoins de toutes les parties intéressées.

Les impératifs de qualité

Nous mettons en œuvre des processus qui respectent les bonnes pratiques, les exigences légales et les référentiels en vigueurs. Les techniques sont issues des derniers progrès scientifiques et technologiques.

Par des revues régulières, les procédures sont optimisées afin de viser une amélioration continue.

Le professionnalisme

Notre laboratoire repose sur la compétence de collaborateurs professionnels qui appliquent les bonnes pratiques de travail et qui maintiennent leurs compétences pour répondre au mieux aux besoins.

L’esprit d’équipe

Pour garantir la continuité de nos services et pour maintenir un niveau opérationnel efficient, l'esprit d'équipe est un élément essentiel.  Il facilite la communication interne et procure une ambiance de travail plus conviviale afin de réaliser notre objectif commun : la qualité du diagnostic médical.

L’épanouissement de chacun

La valeur de chaque collaborateur est reconnue car la capacité à délivrer un diagnostic médical de qualité nécessite que chaque activité soit effectuée dans sa totalité de façon professionnelle.

Nous nous efforçons à ce que chacun s'intéresse et participe à la vie du laboratoire, puisse suivre des formations et dispose d'opportunités de développement au sein du groupe.

Comment la concrétiser ?

Nous sommes continuellement à l'écoute des besoins des patients et des médecins prescripteurs et nous adaptons nos processus pour répondre au mieux compte tenu des exigences normatives, techniques et législatives.

Nous suivons et définissons de nouveaux objectifs individuels et généraux dans le cadre de plans de formation qui sont régulièrement adaptés.

Nous respectons les valeurs morales des institutions hospitalières avec lesquelles nous collaborons et de nos partenaires extrahospitaliers.

Le directeur du laboratoire détermine les opportunités et les menaces auxquelles le laboratoire doit faire face.  Les forces et les faiblesses propres à l’organisation sont aussi évaluées périodiquement.  Les stratégies les mieux adaptées sont ensuite établies.

Nos objectifs permanents : objectifs du système qualité

• Disposer d’un accueil dans nos centres de prélèvements qui soit agréable et efficient ; faire preuve d'empathie envers les patients qui se présentent et respecter leur intimité ; et, vérifier les conditions de prélèvements.

• Répondre aux exigences hospitalières par une disponibilité permanente de professionnels.

• Garantir des résultats médicaux fiables en respectant les délais de rendu des résultats.

• Veiller à la qualité des résultats de nos analyses en maîtrisant nos contrôles de qualité interne et en participant à une évaluation externe régulière de la qualité.

• Nous tenir informés des derniers progrès techniques et des dernières avancées scientifiques de façon à pouvoir les appliquer s’ils permettent d’accroître la qualité de nos services ou de nos activités analytiques via la promotion de la formation continue (séminaires, formations, activités scientifiques diverses).

• Assurer et suivre la maîtrise et l’efficience des processus, faire évoluer le fonctionnement du laboratoire en adaptant sa structure organisationnelle et en introduisant les technologies reconnues scientifiquement, standardiser les pratiques suivies entre les sites.

• Améliorer la communication interne en organisant régulièrement des réunions au sein du laboratoire et de ses départements.

• Améliorer la communication externe en participant aux réunions de service au sein des structures hospitalières.

• Améliorer l’esprit d’équipe entre tous les collaborateurs et soutenir la collaboration avec la cellule qualité.

• Accroître l’expertise du personnel au sein de chaque département tout en maintenant une polyvalence optimale.

• Maintenir un aménagement approprié des locaux permettant de concilier le confort, la diminution des risques, la protection des patients et des collaborateurs, ainsi que l’accès aux personnes à mobilité réduite.

• Mettre en place tous les moyens de prévention adéquats pour assurer la sécurité et le bien-être au travail.

• Exploiter systématiquement les résultats de l’analyse des enregistrements des remarques de nos partenaires internes et externes de façon à générer un processus d’amélioration permanente.

• Identifier les non-conformités et mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur résolution non seulement de façon ponctuelle mais aussi de façon structurelle.

• Réaliser périodiquement des enquêtes de satisfaction auprès de nos patients et de nos prescripteurs.

• Améliorer et adapter nos indicateurs de performance.

• Respecter la confidentialité des résultats en mettant en œuvre les mesures organisationnelles et techniques dans le respect du RGPD.

• Organiser l'ensemble des processus et des activités conformément au référentiel de l'ISO 15189 et déployer au besoin d’autres normes témoignant de la qualité proposée par le laboratoire.

Cette politique se renouvelle tacitement chaque année sauf changement majeure dans la direction.

En date du 04 juin 2024

 

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Dernière mise à jour du site le 20 novembre 2024