Laboratoire de la Clinique St Jean - Bruxelles - Cebiodi

Prélèvements

Questions Fréquemment Posées

❔ Faut-il prendre rendez-vous pour un prélèvement ?

Non, il ne faut pas prendre rendez-vous sauf le samedi et pour les tests dynamiques (courbe d'hyperglycémie, lactose). Les heures d'ouverture se trouvent sur la page des lieux de prélèvement.
 

❔ Que dois-je apporter comme documents ?

Voir Formalités administratives.
 

❔ Faut-il une prescription de son médecin pour faire une prise de sang ?

Oui, la demande est indispensable.
 

❔ Peut-on prendre ses médicaments avant une prise de sang ?

En général oui, sauf si la prise de sang inclut le dosage dudit médicament. (digitoxine,...). Dans le doute, adressez-vous à votre médecin.
 

❔ Que signifie "être à jeûn" ?

Être à jeun signifie ne pas avoir absorbé d'aliments depuis la veille à minuit. Le jour de la prise de sang il est permis de boire un verre d'eau (non sucré), une tasse de thé ou de café noir sans sucre.
 

❔ Dois-je être à jeûn pour ma prise de sang ?

Tout dépend des analyses demandées par votre médecin.
Si vous hésitez, venez à jeun ou demandez conseil à votre médecin.
 

❔ Pourquoi ai-je un hématome après ma prise de sang ?

Après un prélèvement sanguin, il est possible qu’une légère trace apparaisse à l’endroit du prélèvement. Celle-ci disparait en général rapidement.
Il est plus rare qu’un hématome plus important apparaisse dû à la difficulté du prélèvement, prise de médicaments, etc.
Afin d’éviter celui-ci, pressez fortement et immédiatement après le prélèvement à l’endroit où la prise de sang a été effectuée durant 5 minutes.
Vous pouvez également, en cas d’hématome, appliquer en massant une crème de type Hirudoïd ou Arnica.
 

❔ Puis-je recevoir une copie des résultats par la poste ?

Oui moyennant une participation de 2.75 €.
 

❔ Quand est-ce que mon médecin aura les résultats ?

En général, votre médecin prescripteur recevra vos résultats le lendemain. S'il s'agit de tests plus spécifiques, cela peut prendre deux semaines.
 

❔ Vais-je recevoir une facture à la maison ?

Normalement le montant du ticket modérateur payé lors de votre passage à la consultation doit être suffisant. Dans certains cas, un montant supplémentaire peut vous être réclamé. Cette majoration est calculée sur un éventuel rajout d'analyses.
 

❔ Ma facture ne me semble pas correcte, que dois-je faire ?

Contactez le service de facturation.
 

❔ Quels sont les moyens de paiement sur place ?

Vous pouvez payer par Bancontact, carte de crédit ou en liquide.
 

❔ Comment obtient-on une carte de groupe sanguin ?

Sur demande ,il faut que le laboratoire soit en possession de deux déterminations du groupe ABO-Rh (D) effectués sur deux prélèvements différents.
 

❔ Puis-je obtenir mes résultats en téléphonant au laboratoire ?

Le laboratoire est tenu au secret professionnel. Il ne nous est donc pas permis de divulguer des résultats d'analyse par téléphone.
 

❔ Je suis étranger, est-il possible d'effectuer ma prise de sang chez vous ?

Oui, il est tout à fait possible de venir faire votre prise de sang chez nous. Néanmoins, il vous sera demandé de régler la totalité le jour même.
 

❔ A qui dois-je demander un reçu détaillé pour mon assurance ?

Demandez au secrétaire lors de votre inscription.
 

❔ J'ai une question ne figurant pas ici. À qui puis-je m'adresser ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Contact

Clinique Saint-Jean

Site Botanique

#+32 2 221 91 91

Site Méridien

#+32 2 225 93 90

Contactez-nous

Cebiodi

  • Service disponible 24h/24h et 7j/7j
  • Agrément INAMI d'un laboratoire de biologie clinique (Sciensano)
  • Agrément structure intermédiaire pour capacitation des gamètes mâles (AFMPS)
Dernière mise à jour du site le 13 juin 2025