Questions Fréquemment Posées
❔ Faut-il prendre rendez-vous pour un prélèvement ?
Non, il ne faut pas prendre rendez-vous sauf le samedi et pour les tests dynamiques (courbe d'hyperglycémie, lactose). Les heures d'ouverture se trouvent sur la page des lieux de prélèvement.
❔ Que dois-je apporter comme documents ?
Voir Formalités administratives.
❔ Faut-il une prescription de son médecin pour faire une prise de sang ?
Oui, la demande est indispensable.
❔ Peut-on prendre ses médicaments avant une prise de sang ?
En général oui, sauf si la prise de sang inclut le dosage dudit médicament. (digitoxine,...). Dans le doute, adressez-vous à votre médecin.
❔ Que signifie "être à jeûn" ?
Être à jeun signifie ne pas avoir absorbé d'aliments depuis la veille à minuit. Le jour de la prise de sang il est permis de boire un verre d'eau (non sucré), une tasse de thé ou de café noir sans sucre.
❔ Dois-je être à jeûn pour ma prise de sang ?
Tout dépend des analyses demandées par votre médecin.
Si vous hésitez, venez à jeun ou demandez conseil à votre médecin.
❔ Pourquoi ai-je un hématome après ma prise de sang ?
Après un prélèvement sanguin, il est possible qu’une légère trace apparaisse à l’endroit du prélèvement. Celle-ci disparait en général rapidement.
Il est plus rare qu’un hématome plus important apparaisse dû à la difficulté du prélèvement, prise de médicaments, etc.
Afin d’éviter celui-ci, pressez fortement et immédiatement après le prélèvement à l’endroit où la prise de sang a été effectuée durant 5 minutes.
Vous pouvez également, en cas d’hématome, appliquer en massant une crème de type Hirudoïd ou Arnica.
❔ Puis-je recevoir une copie des résultats par la poste ?
Oui moyennant une participation de 2.75 €.
❔ Quand est-ce que mon médecin aura les résultats ?
En général, votre médecin prescripteur recevra vos résultats le lendemain. S'il s'agit de tests plus spécifiques, cela peut prendre deux semaines.
❔ Vais-je recevoir une facture à la maison ?
Normalement le montant du ticket modérateur payé lors de votre passage à la consultation doit être suffisant. Dans certains cas, un montant supplémentaire peut vous être réclamé. Cette majoration est calculée sur un éventuel rajout d'analyses.
❔ Ma facture ne me semble pas correcte, que dois-je faire ?
Contactez le service de facturation.
❔ Quels sont les moyens de paiement sur place ?
Vous pouvez payer par Bancontact, carte de crédit ou en liquide.
❔ Comment obtient-on une carte de groupe sanguin ?
Sur demande ,il faut que le laboratoire soit en possession de deux déterminations du groupe ABO-Rh (D) effectués sur deux prélèvements différents.
❔ Puis-je obtenir mes résultats en téléphonant au laboratoire ?
Le laboratoire est tenu au secret professionnel. Il ne nous est donc pas permis de divulguer des résultats d'analyse par téléphone.
❔ Je suis étranger, est-il possible d'effectuer ma prise de sang chez vous ?
Oui, il est tout à fait possible de venir faire votre prise de sang chez nous. Néanmoins, il vous sera demandé de régler la totalité le jour même.
❔ A qui dois-je demander un reçu détaillé pour mon assurance ?
Demandez au secrétaire lors de votre inscription.
❔ J'ai une question ne figurant pas ici. À qui puis-je m'adresser ?
N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.